Carnet d’un Bigouden

carnetdeguemer matSuivez les bigoudènes, fières de leur entité à nulle autre pareille, qui dressaient fièrement, leurs belles coiffes blanches, brodées et amidonnées, face au vent. Nulle tempête ne pouvait venir à bout de leurs coiffes fièrement dressées. Elles ne craignaient rien…….sauf la pluie!

bigoudenes lesconil

vieux goemoniers

plobannalec lesconil entre terre et mercliquer sur ce lien pour dérouler le diaporama: plobannalec_lesconil_entre terre et mer

Un clic sur ce lien pour une promenade en musique sur les rivages de sel:diaporama _balade sur les rivages de sel

Le drapeau breton (le gwenn ha du: blanc et noir)

Les onze hermines rappellent le souvenir des rois et des ducs qui gouvernèrent la Bretagne indépendante. Les neufs bandes, cinq noires et quatre blanches, symbolisent les neufs anciens évêchés. Les noires représentent les diocèses de langue gallos : Dol, Nantes, Rennes, Saint-Malo et St-Brieuc, et les blanches les diocèses de langue bretonne : Trégor, Léon, Cornouaille et Vannes.

Le drapeau du pays bigouden (ar vro vigoudenn)

drapeau bigoudenLes vingt deux hermines représentent les vingt communes du pays bigouden plus deux communes qui s’y sont rattachées, Gourlizon et Guilers.
Les deux bandes jaunes sont le symbole des anciens cantons du pays  Bigouden: Pont- L’ Abbé et Plogastel Saint-Germain.
Les trois bandes oranges sont les cantons actuels.

cheval d'orgueil2dolmens-et-korrigans

6 réflexions au sujet de « Carnet d’un Bigouden »

  1. Merci pour toutes ces légendes que j’apprends à connaitre, j espère qu il va y en avoir plein d autres ? car je suis tombé amoureux de Lesconil et plus j’apprends de choses plus j aime cette ville. J ai mis votre site en lien en espérant que ceci ne vous dérange pas ? voici mon site :
    http://lesconil.wifeo.com

    • Stéphane, bonjour,

      Merci pour votre gentil petit mot.

      Votre site est super avec de belles photos.

      j’ai inséré un lien pour pouvoir y accéder.

      J’ai également rédigé un carnet sur les histoires cachées des rochers de Lesconil sur le site:

      http://www.calameo.com
      /ANGUILLES SOUS ROCHES/

      Kenavo ar wech’ al

      Jean Claude Quideau

  2. Bonjour. C’est en recherchant le drapeau du Pays Bigouden que je suis tombé par hasard sur votre blog. Je m’appelle Marco Quideau. Mon grand-père est né à Plogastel St. Germain et était photographe à Le Faouët (56) Je me rappelle que nous étions cousin avec un marin pêcheur nommé Gilles Quideau (DCD) de Lesconil (Ou du Guilvi, je ne me rappelle plus !) Seriez-vous de cette famille, sachant que le nom Quideau est très répandu dans le Pays Bigouden ?
    Cordialement; Marco

    • Bonjour.
      Oui, natif de Lesconil, je suis de la même famille que Gilles Quideau de Lesconil
      Gilles Quideau n’était pas marin-pêcheur mais Entrepreneur.
      Je peux vous en dire un peu plus à votre adresse perso
      Cordialement
      Jean Claude Quideau

Laisser un commentaire

